Pourquoi dormir avec une taie d'oreiller en soie ?

"Dormir avec une taie d'oreiller en soie fait partie intégrante de ma routine soin à la fois pour ma peau et pour mes cheveux, c'est un tout-en-un révolutionnaire".

La soie possède à son actif une belle liste non exhaustive de bienfaits. On entend d’ailleurs très souvent qu’il est bon pour notre peau et nos cheveux de dormir avec une taie d’oreiller en soie. Oui, mais pourquoi ? On vous dit tout dans cet article.

 

La soie est connue pour ses nombreux bienfaits. Mais revenons d’abord à la base pour que vous puissiez comprendre le pourquoi du comment. Tout comme le bois ou le cuir, la soie est une matière vivante (oui, oui, vous avez bien entendu !). En effet, avant d’être tissée, la soie est produite par le vers à soie dit Bombyx du mûrier. Le vers se construit un cocon en fibres de soie avant de devenir papillon. On récupère ensuite ce fameux cocon constitué de microfibres de soie pour en faire un fil. Ce fil qui sera ensuite tissé pour former notre doux et précieux tissu : la soie. Cette soie est donc vivante puisqu’elle n’est pas moins composée de 18 enzymes contenues dans la protéine de soie. Et c’est exactement ça qui nous intéresse puisque ces enzymes vont avoir de nombreuses vertus une fois au contact de notre peau et de nos cheveux. À ne pas oublier non plus que la régénération cellulaire de notre corps se fait principalement la nuit, c’est pour cela que de nombreuses marques de cosmétiques misent sur des routines de remèdes profonds à appliquer le soir avant de se coucher pour maximiser les effets la nuit.

Les bienfaits de la soie

La soie est hypoallergénique, grâce à deux facteurs. Le premier : sa surface lisse. En effet, la surface de la soie est extrêmement douce, ce qui n’incite pas les poussières et acariens notamment, à rester accrocher à sa surface contrairement au coton par exemple, qui lui, a une surface plutôt rugueuse. D’autre part, les 18 enzymes présentent dans la protéine de soie participent également à la purification de la surface du précieux tissu.


La soie est antibactérienne puisque dans un premier temps elle ne retient que très peu les impuretés du fait de sa surface. Et dans un second temps, les 18 enzymes contenues dans la protéine de soie participent à l’élimination des bactéries qui pourraient se trouver à la surface de votre peau ou de vos cheveux, par exemple. Du fait de cette propriété, la soie est fortement conseillée pour les peaux à problèmes, de type acnéique notamment, puisqu’elle aide à garder la surface de la peau saine.

 

La soie est aussi antirides, en plus d’être recommandée pour aider les peaux acnéiques, elle l’est aussi pour ralentir le vieillissement prématuré de la peau. Pourquoi ? Car certaines des enzymes présentent dans la protéine de soie jouent un rôle significatif dans la prévention des signes du vieillissement de la peau. Elle aide également mieux les soins que vous appliquez sur votre peau, le soir avant de vous coucher, à pénétrer dans l’épiderme pendant la nuit.

 

La soie est non absorbante du fait de sa structure, elle n’absorbe pas l’eau contenue dans les cheveux et à la surface de la peau. Autrement dit, vous pouvez dormir tranquille, vous ne vous réveillerez pas avec de grosses marques sur le visage le matin, c’est promis ! Dormir avec une taie d’oreiller en soie est donc la meilleure option pour vous si votre peau est de base déshydratée.

 

La soie est anti-frottements et donc anti-frisotis. Contrairement à son cousin le coton, qui lui, est très irritant du fait de sa surface rugueuse, la soie quant à elle possède une surface très lisse et douce qui n’irrite pas la peau et les cheveux. Là aussi vous pouvez dormir tranquille, vous n’aurez pas les cheveux ébouriffés au réveil ! La soie sera de ce fait, vivement recommandée pour les peaux très sensibles comme en cas d’eczéma ou de psoriasis, vos nuits seront plus douces et apaisées.

 

La soie est antistatique alors finit les cheveux électriques par temps sec et les coups de jus à tout va. On pourrait croire l’inverse du fait de sa surface très douce mais les enzymes présentes dans la protéine de soie jouent là aussi un rôle très important. Vous pouvez d’ailleurs facilement voir la différence avec une taie en satin et une taie en soie. Si vous frottez vos cheveux sur la taie en satin (composée de plastiques), ils seront électriques tandis que sur une taie en soie, pas l’ombre d’un éclair !

 

La soie est thermorégulatrice, et ça c’est vraiment super ! En été vous pourrez porter vos carrés de soie en top tout en restant au frais et en hiver avec une petite veste tout en restant en chaud. Pendant votre sommeil, finit les suées, votre taie d’oreiller en soie régule la température de votre corps et donc vous évite de finir avec les cheveux humides le lendemain matin.

 

Voici donc 7 (très bonnes) raisons de dormir avec une taie d’oreiller en soie !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés